It sounds more impressive in Latin, but it's still nonsense. What else are we meant to talk about, now that the Olympics are over?
How about the new idea being floated of building a 'téléphérique' across Perpignan??!
Perpignan Infos
26 août, 17:37
Perpignan : le projet d’un téléphérique en ville est lancé
Perpignan-Méditerranée Invest, l’Agence de développement économique de la communauté urbaine de Perpignan-Méditerranée, vient de lancer le projet d’un création d’un téléphérique en ville. « Le téléphérique, c’est un signe fort de modernité pour la ville, confie Laurent Gauze, président de Perpignan-Méditerranée Invest. On ne peut pas espérer un métro ou un tramway pour Perpignan, c’est trop cher. Le téléphérique coûte trois fois moins cher que le tramway. Cela permet de répondre au besoin de mobilité en mettant en place des outils modernes. Le projet consiste à étudier la mise en place d’un parcours en téléphérique Sud Nord de la ville, passant par la zone économique Tecnosud 2, Tecnosud 1, la Fac, le cente ville, puis l’hôpital ».
Ce projet est soutenu par la CCI de Perpignan. Selon les services de l’Agence économique, le téléphérique serait près de deux fois moins polluant que le tramway, sept fois moins que le bus. Financièrement, la liaison par téléphérique présenterait des avantages : « Il faut débourser en moyenne entre 40 M€ et 50 M€ pour construire un kilomètre de métro, entre 15 M€ et 25 M€ pour le tramway. Il faut seulement 8 M€ à 15 M€ pour le téléphérique ».
L’agence Perpignan-Méditerranée Invest appuie son projet sur des téléphériques fonctionnant déjà à travers le monde, comme celui de Rio au Brésil, de Portland aux Etats-Unis, de Ehrenbreitstein en Allemagne. En France, Grenoble, depuis une trentaine d’années et Brest où les tests de cabines ont commencé il y a une dizaine de jours, sont déjà équipés de telles structures.
« Il ne faut pas rêver. On aura pas les moyens d’avoir un tramway à Perpignan, affirme Laurent Gauze. Je souhaite qu’on réfléchisse à ce projet de construction d’un téléphérique. Cela changerait l’image de la ville, amènerait de la modernité. On se doterait d’outil de mobilité moderne. Par ailleurs, il faut savoir que le vent n’est pas un problème : il y a plus de vent à Brest qu’ici et cela n’a pas posé de problème ».
L’Agence de développement économique a présenté un planning de ce projet. La définition du projet et des intervenants pourraient se faire en octobre 2016, le lancement des études en novembre de la même année. Un concertation de la population pourrait être réalisée en 2017. Les travaux de mise en place de ce téléphérique de près de 8 km dureraient trois ans. Sa mise en service est envisagée à l’horizon 2021-2023.
Sources La Semaine du Roussillon
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https://www.lasemaineduroussillon.com/… ... n-projet-d…/