KM allowance

Flights; transfers; trains; ferries; routes; getting to and from the PO; lifts offered or wanted; motoring and biking matters.

Moderator: Moderators

Post Reply
User avatar
opas
Rank 5
Rank 5
Posts: 1290
Joined: Thu 13 Jul 2006 09:31
Contact:

KM allowance

Post by opas »

Does anyone have any info on how much km allowance is paid at, is there an official rate?
mpprh
Rank 4
Rank 4
Posts: 172
Joined: Fri 06 Jan 2006 11:36
Contact:

Post by mpprh »

Fonctionaires have a set rate that they can claim, and there is an agreed rate that is tax deductible by the self employed.

Le barème kilométrique is, as you would have expected, not straightforward :

Le nouveau barème kilométrique 2009

Dans le cadre de la déduction des frais inhérents à l'emploi, les salariés ont la faculté de demander la déduction de leurs frais réels.
Les dépenses relatives à l'utilisation d’une automobile, d’un vélomoteur, d’un scooter ou d’une moto peuvent être évaluées par l'application d'un barème kilométrique annuellement publié par l'administration.
Ce barème ne peut être utilisé que pour les véhicules dont le salarié lui-même ou, le cas échéant, son conjoint, est personnellement propriétaire. Il peut également être utilisé pour les véhicules dont le salarié est copropriétaire (cas notamment des partenaires d’un pacte civil de solidarité, lorsque le véhicule a été acquis par l’un ou l’autre partenaire après la conclusion du pacte et qu’il est donc présumé, en application de l’article 515-5 du code civil, indivis par moitié si l’acte d’acquisition n’en dispose autrement).
Il ne peut être utilisé si le véhicule est pris en location avec option d’achat, ni en cas d’utilisation d’un véhicule prêté.
Le barème kilométrique publié par l’administration prend en compte notamment les éléments suivants :
dépréciation du véhicule, frais d’achat des casques et protections, frais de réparation et d’entretien, dépenses de pneumatiques, consommation de carburant et primes d’assurances.
Certains frais ne sont pas pris en compte et peuvent, sous réserve des justifications nécessaires, être ajoutés au montant des frais de transport évalués en fonction du barème publié ci-après. Il s’agit notamment :
- des frais de garage, qui sont essentiellement constitués par les frais de stationnement au sens large (parcmètres, parking de plus ou moins longue durée). En revanche, l’affectation du garage de l’habitation principale à un véhicule qui fait l’objet d’une utilisation professionnelle ne justifie à ce titre aucune dépense supplémentaire ;
- des frais de péage d’autoroute ;
- des intérêts annuels afférents à l’achat à crédit du véhicule, retenus au prorata de son utilisation professionnelle.
Les contribuables doivent alors déduire des frais exposés la part correspondant à l’usage privé qu’ils font de leur véhicule.
Par ailleurs, lorsque les contribuables utilisent à titre professionnel plusieurs véhicules, le barème doit être appliqué de façon séparée pour chaque véhicule, quelle que soit la puissance administrative ou la cylindrée. Il ne doit donc pas être fait masse des kilomètres parcourus par l’ensemble des véhicules pour déterminer les frais d’utilisation correspondants.

Image

There is also a modification for those claiming fuel only :

Le nouveau barème 2009 des frais de carburant est paru au BOI du 20 janvier 2009.

L'article 302 septies A ter A-2 du CGI prévoit, pour les exploitants individuels et les sociétés civiles yens prévues à l’article 239 quater A, soumis au régime défini à l’article 302 septies A bis et qui ont opté pour la tenue d’une comptabilité super simplifiée, que « les frais relatifs aux carburants consommés lors des déplacements professionnels de l'exploitant peuvent être enregistrés forfaitairement d'après un barème qui est publié chaque année ». Il est rappelé que cette mesure, destinée à simplifier le calcul par les contribuables concernés de leurs frais de carburant, concerne aussi bien les véhicules automobiles que les deux roues motorisés (vélomoteurs, scooters ou motocyclettes).
Les tableaux ci-après, relatifs aux véhicules automobiles, d’une part, aux vélomoteurs, scooters et motocyclettes, d’autre part, précisent le barème 2008 des frais de carburant en euro au kilomètre à appliquer en fonction de la puissance fiscale ou de la cylindrée du véhicule utilisé.
L’attention est appelée sur le fait que cette mesure de simplification vise essentiellement les frais de carburant correspondant à des véhicules, qu’ils soient ou non inscrits à l’actif du bilan, affectés à un usage mixte (professionnel et personnel), compte tenu de la difficulté pratique à évaluer la part de chacun des usages (professionnel et personnel) dans leur utilisation.
Sont notamment exclus du bénéfice de cette mesure de simplification les frais de carburant qui concernent les véhicules affectés uniquement à un usage professionnel, tels que les scooters utilisés par les entreprises de livraison de pizzas, les camions, tracteurs, véhicules utilitaires ou les véhicules utilisés par les entreprises qui ont pour objet le transport de personnes ou de marchandises (taxis, transporteurs ...) (cf. documentation de base 4 G 3443 § 23 et suivants).
Par ailleurs, les titulaires de revenus non commerciaux locataires d'un véhicule en crédit-bail ou en leasing sont autorisés à opter pour le barème forfaitaire ci-après dans les conditions particulières décrites dans la documentation de base 5 G 2344 nos 20 à 24, ainsi que dans les instructions 5 G-5-98 du 30 juin 1998 et 5 G-4-99 du 14 juin 1999.
Enfin, à titre de règle pratique, il est admis que l’associé d’une société de personnes relevant des dispositions de l’article 151 nonies du CGI peut également avoir recours au barème forfaitaire inclus dans les tableaux ci-après pour le calcul des frais de carburant exposés pour se rendre de son domicile à son lieu de travail au moyen de son véhicule personnel et non déduits du résultat imposable de l’entreprise.

Image



So thats clear !

Peter
The Languedoc Page
www.the-languedoc-page.com
Image
thumbelina
Rank 5
Rank 5
Posts: 811
Joined: Wed 22 Oct 2008 22:00
Contact:

Post by thumbelina »

As with everything else on the bloody tax return forms!!!

By the way, maybe someone could confirm that this is correct, too, please? I have heard that if you work more than 20 km from home you have a meal allowance of 4€30 each day which is deductible from your income.

Any ideas please anyone?
User avatar
Tiffany
Rank 3
Rank 3
Posts: 59
Joined: Fri 27 Jun 2008 19:05
Contact:

Post by Tiffany »

I think that is probably decided in the Convention Collective associated with the profession you are in - it certainly is specified in the 'Hotels, Cafés,Restaurant's one - and how much, and how many meals. I would have a look at that. However, it will be mentioned on your payslip, probably.
User avatar
opas
Rank 5
Rank 5
Posts: 1290
Joined: Thu 13 Jul 2006 09:31
Contact:

Post by opas »

Oh boy! is nothing ever simple :roll:
User avatar
polremy
Rank 5
Rank 5
Posts: 638
Joined: Sun 01 Jun 2008 14:40
Contact:

Post by polremy »

thumbelina wrote:As with everything else on the bloody tax return forms!!!

By the way, maybe someone could confirm that this is correct, too, please? I have heard that if you work more than 20 km from home you have a meal allowance of 4€30 each day which is deductible from your income.

Any ideas please anyone?
Would that be 2 courses or 3?
thumbelina
Rank 5
Rank 5
Posts: 811
Joined: Wed 22 Oct 2008 22:00
Contact:

Post by thumbelina »

In France, même pas l'entrée!!!!!!
Post Reply